Point A : Le bouchon est plein d'énergie cinétique, de vitesse. Il monte.
Entre A et B : Le bouchon gagne de la hauteur mais il perd sa vitesse. On dit que l'énergie cinétique se convertit en énergie potentielle. Cette énergie potentielle est une autre forme d'énergie, liée à l'altitude. La vitesse se transforme en altitude. Il y a échange d'énergie.
Point B : Le bouchon ne monte plus mais il est bourré d'énergie potentielle, une énergie qui "ne se voit pas" puiqu'elle est simplement liée à la position.
Entre B et C : La force de gravité, c'est-à-dire l'attraction terrestre (puisque c'est elle qui agit ici), attire le bouchon vers le sol. L'énergie potentielle se reconvertit en énergie cinétique ; l'altitude se convertit en vitesse. Plus le bouchon descend et plus il va vite.
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Notez ici que durant toute cette phase de "chute libre", l'énergie totale du bouchon se conserve bien. En effet, la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle reste constante. |
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Point C : Le sol est là pour donner un point d'arrêt à tout ce manège. C'est donc lui qui récupère toute l'énergie du bouchon. Avant de toucher le sol, le bouchon a une vitesse, donc une énergie cinétique. Au contact avec le sol, cette énergie est absorbée par ce dernier. Puisque l'énergie ne se perd pas, elle est convertie, ici en vibration : on entend un bruit sur le sol (sauf s'il est en mousse ou en moquette !). Si le sol est très dur, il absorbera l'énergie par petites doses et le bouchon perdra son énergie progressivement : il rebondira plusieurs fois avant de s'immobiliser. |