Les sources d'énergies fossiles <-- --> Les sources d'énergies renouvelablesRetour au sommaire



Les sources d'énergie nucléaires


Petit historique

Les sources d'énergies nucléaires, contrairement aux sources d'énergies fossiles, ne sont pas connues depuis la nuit des temps. Bien au contraire, ce n'est que très récemment par rapport à l'âge de l'humanité que les physiciens ont découvert leur existence.

Tout à commencé à la fin du XIXème siècle, en 1896 précisément, lorsque Henri Becquerel (1852-1908) découvrit que qu'un minerai, appelé pechblende, émettait spontanément un rayonnement invisible pouvant traverser la matière et impressionner une plaque photographique placée derrière une plaque métallique. Il venait de découvrir ce qui allait être appelé rapidement la radioactivité.

À la suite de cette découverte, Pierre et Marie Curie ont découvert plusieurs autre substances radioactives telles que la polonium ou le radium.

Comment ça marche ?

Représentation d'un atomeLes rayonnements émis par les matériaux radioactifs sont de trois types : alpha, beta et gamma. Tous les trois sont fortement énergétiques. Des désintégrations se produisant au sein d'un matériau radioactif représente la libération d'une grande quantité énergie. Cette énergie ne vient pas de nulle part, elle n'a rien de magique, simplement elle dormait au coeur des atomes. Les atomes sont les petites particules qui forment la matière. Ils sont eux-mêmes constitués d'un noyau autour duquel tourbillonnent de minuscules particules appellées électrons.

Mais l'énergie de la radioactivité ne se cache pas dans le nuage des électrons. Non, il faut aller encore plus en profondeur, DANS le noyau de l'atome pour la dénicher. En effet, en l'espace d'une trentaine d'années, on a découvert que le noyau est en réalité composé de particules agglutinées : les nucléons. Certains nucléons sont chargés électriquement : ce sont les protons. Les autres ne présentent pas de charge électrique : ce sont les neutrons. Les protons et les neutrons sont les briques qui forment le noyau de l'atome. Mais alors, qu'est-ce qui fait tenir ces nucléons ensemble ? La gravité ? Non, c'est bien une nouvelle force, qu'on appelle force nucléaire. C'est cette force qui maintient la cohésion des noyaux atomiques. L'énergie qui y est ratachée a naturellement été appelée énergie nucléaire.

En 1938, fut découvert un moyen d'extraire une partie de cette énergie de la matière. La fission nucléaire était née.

Puis dans les années 1950, les chercheurs se penchèrent sur un autre principe de production d'énergie nucléaire : la fusion thermonucléaire.

Ce sont ces deux principes qui sont à l'origine de l'énergie nucléaire que l'homme exploite maintenant depuis quelques décennies et certainement pour quelques autres encore.

Pour reprendre la terminologie vue précédemment, les énergies nucléaires sont des sources d'énergies :

Il faut enfin noter que l'énergie produite par les réactions nucléaires qui se produisent au cœur de notre planète bleue est à l'origine de la dérive des continents, des tremblements de terre, des raz-de-marées et du volcanisme. On retrouve une petite partie de cette énergie sous forme de chaleur, dans le sol : c'est l'énergie géothermique.

Fission nucléaire
Fusion thermonucléaire


La fission nucléaire (Uranium)

Le mot fission a été inventé à partir du mot latin fissio qui exprime l'action de fendre. On parle donc de réaction de fission nucléaire, lorsque le noyau d'un atome se divise en deux. Pour quelle raison casser un noyau en deux libère-t-il de l'énergie ? Mmm... là réside tout le secret du physicien... Bah ! Je blague. Simplement, c'est pas de la tarte à expliquer.
En fait, il faut savoir que les atomes n'ont pas tous la même tête. C'est comme tout : il y en a des petits, des grands et des gros et gras. Certains sont même obèses ! Et comme souvent, certains se sentent trop gros, ne sont pas dans leur assiette et se verraient bien perdre quelques nucléons. En général, il ne passent jamais à l'acte par eux-mêmes. Par contre, si on les bouscule... Par exemple, si un neutron, un minuscule neutron filant à toute bombe leur rentre dedans, ils vont en être tellement déstabilisés que PAF ! ils vont se diviser en deux morceaux de noyaux, qui vont former deux atomes plus petits. Au moment du "PAF" précédent, ils vont aussi libérer d'autres petites choses : quelques neutrons, quelques minuscules neutrinos et.... de l'énergie ! La voilà, cette fameuse énergie de fission. C'est un peu comme si le noyau avait explosé en deux morceaux plus quelques miettes, dans un fracas assourdissant. Hé oui ! Parce que cette énergie est colossale à l'échelle d'un atome. Par exemple, la fission d'un noyau d'uranium libère environ 190 MeV !

Mmm... des Mev ? Vous ne connaissez pas ? Zut ! Je me disais bien que je n'avais pas dû tout mettre dans la page Mesurer l'énergie. Vous voyez, le problème avec l'énergie, c'est qu'elle ne peut pas s'empêcher de changer de forme et de se cacher un peu n'importe où. C'est la raison pour laquelle il faut tant d'unités de mesure différentes pour parler toujours de la même chose.

Mev, ça signifie Mégaélectron-Volt. Oui, je sais ce n'est pas bien plus clair, mais c'est l'unité la plus pratique pour parler d'énergie nucléaire, parce qu'un Mégaélectron-Volt correspond à 1,6x10-13 joule, et donc 1 joule correpond à 6 200 000 000 000 (six mille deux cents milliards) de MeV. C'est dire si le MeV est une unité qui sert à mesure de toutes petites quantités d'énergie ! Alors 190 MeV c'est... une énergie de rien du tout. Mais ce n'est pas rien. Faisons un rapide calcul : dans un gramme d'uranium naturel il y a environ 180x1017 noyaux qui peuvent fissionner. Si tous ces atomes fissionnaient effectivement cela libèrerait... 336x1019 MeV, soit l'équivalent de 540 000 000 de joules. Si on pousse encore plus loin le calcul, on trouve qu'un dé d'uranium naturel, d'un centimètre-cube, contient environ 10 GJ (10 milliards de joule) ou encore 2 800 kWh. C'est l'énergie qui permet de faire fonctionner une lampe de 100 W pendant 28 000 heures. Ou plutôt qui permettrait de le faire, si toute cette énergie, stockée au coeur du minerai d'uranium pouvait être convertie en électricité.

Avantages

Inconvénients

Utilisation

Retour au menu


La fusion thermonucléaire

La fusion thermonucléaire correspond à un autre type de réaction nucléaire : celle où deux noyaux atomiques se collent pour ne former plus qu'un seul noyau. Il s'agit de la réaction inverse de la réaction de fission. Celle-ci ne produit de l'énergie que si les noyaux initiaux sont très petits, ceux de l'hydrogène par exemple.

Il s'agit de l'énergie primaire la plus utile à l'humanité puisque ce sont les réactions de fusion thermonucléaire qui sont à l'origine de la chaleur et de la lumière émises par... le soleil, et plus généralement par toutes les étoiles. Grâce à elles, le soleil brille et apporte l'énergie nécessaire à la vie à la surface de la Terre. Au cœur des étoiles, ces réactions produisent les métaux et éléments qui forment l'ensemble de la matière présente dans l'Univers. Bref, cette réaction est à l'origine de tout.

Comment pourrait-on exploiter cette ressource énergétique sur Terre ? C'est bien difficile. Des chercheurs se penchent sur la question depuis déjà un bon moment, mais la centrale à fusion n'est pas pour demain. En effet, cette énergie est, elle aussi, très concentrée, mais surtout, les moyens à mettre en œuvre pour l'extraire sont considérables : il faut recréer sur Terre les conditions de température et de pression qui règnent à l'intérieur du soleil ! Ça ne vous dit rien ? Il faut porter un gaz à 100 millions de degrés Celsius ! À cette température, le gaz n'a qu'une envie : se dilater (c'est ce qui arrive lors d'une explosion). Or dans notre cas, il faut justement contenir cette explosion en maintenant le gaz sous pression suffisamment longtemps pour que les réactions s'amorcent. Mais à de telles températures, qu'est-ce qui va maintenir de gaz en place ? La réponse à toutes ces questions n'est pas encore connue et il est possible que l'intelligence humaine n'arrive jamais à maîtriser et à maintenir en vie un soleil articifiel. Pour l'instant les techniques à l'étude ne permettent pas de faire fonctionner un réacteur plus d'une seconde environ. Pas le temps de libérer tellement d'énergie.

Avantages

Inconvénients

Utilisation

Retour au menu



EN RÉSUMÉ :
  • Les énergies nucléaires sont du pur concentré d'énergie.
  • L'extraction de cette énergie à partir des combustibles nécessite des infrastructures très complexes et volumineuses : des centrales nucléaires.
  • L'utilisation de l'énergie nucléaire génère des déchets radioactifs, pour certains très dangereux, dont il est impossible de se débarrasser et que l'on doit surveiller de près pendant très longtemps (parfois bien plus d'un siècle).
  • Lors de leur convertion en électricité, 2/3 de l'énergie est perdue sous forme de chaleur1.

Note :

1 Pour se convaincre de la réalité du gaspillage (qui n'est pas spécifique aux centrales nucléaires mais à la majorité des centrales dites "thermiques"), je vous invite à prendre connaissance, par exemple, du bilan énergétique de la France pour l'année 2004 proposé par le Ministère de l'Industrie. La grosse flèche bleue qui part de la gauche (la chaleur servant à produire l'électricité) se voit bien réduite sur la partie droite (électricité produite). Entre le deux, le schéma montre une grosse flèche qui part vers le haut et qui représente l'énergie dévolue au chauffage... des oiseaux et des poissons et à la fabrication des nuages, secteurs d'activité dans lesquels les centrales thermiques sont bien plus performantes que pour la production d'électricité !


Les sources d'énergie fossiles <-- --> Les sources d'énergie renouvelablesRetour au sommaire


Dernière mise à jour le 25/10/2009