Les sites web que j'aime visiter

Cette page présente une sélection de site testés et hautement approuvés. Si vous découvrez un lien rompu ou si vous souhaitez me soumettre d'autres suggestions de sites dans les domaines qui m'intéressent, n'hésitez pas à me contacter par .

Sciences
Mathématiques
Fédération Française de Jeux Mathématiques
Pour les amateurs de casse-têtes.
Magazine Tangente
La seule revue de vulgarisation mathématique en France, niveau lycée et plus.
Internet
Horloge parlante
Pour connaître l'heure qu'il est, n'importe où dans le monde.
HoaxBuster
Le site français des canulars internautiques, les fameux hoaxs. Avant de répondre à une chaîne, une quête, avant de s'affoler pour un message d'alerte au virus ou à la limace folle, un clic suffit pour découvrir les ruses des lanceurs de rumeurs qui sévissent dans nos boîtes à courriel survoltées.
Aspirine
Si votre ordinateur commence à fumer et se pique une migraine à cause du flot de spams qui se déversent au coeurs des circonvolutions de ses microprocesseur, c'est peut-être parce que votre adresse électronique est trop facile à repérer. En particulier, si elle s'affiche sur votre site perso, n'importe quel robot de bas étage peut facilement ajouter votre adresse à sa longue liste d'adresses volées et prêtes à recevoir des messages indésirables (ou pourriels). Pour parer ce fléau, Aspirine est un site qui vous propose très simplement de crypter vos adresses électroniques. C'est pratique et j'ai fait appel à ses services pour réaliser le site que vous avez sous les yeux.
Recherche scientifique
Archéologie du copier-coller
Un blog qui pose le problème du plagiat dans le monde scientifique, en particulier en France. De nombreux exemples sont donnés pour illustrer ce phénomène.
Énergies
Systèmes solaires
Cette revue bimestrielle fait le point sur l'activité dans le secteur des énergies renouvelables. Leur site, groupé avec celui d'Observ'ER et de la Fondation Énergies pour le Monde, permet d'accéder gratuitement à certains articles et à l'annuaire des professionnels français du secteur.
Les cahiers de Global Chance
Global Chance est une association de scientifiques qui pensent que la résolution des problèmes énergétiques du futurs doit commencer aujourd'hui. En tant qu'experts, ils analysent différents sujets, les critiquent et proposent des solutions. Leurs "cahiers" sont édités une à deux fois par an et sont disponibles gratuitement sur l'Internet.
Négawatt
Cette association, constituée de spécialistes du secteur énergétique, a pris acte des thèses de l'ASPO. Elle milite pour un changement des pratiques de consommation de l'énergie en proposant des solutions concrètes, sous la forme d'un scénario pour 2050. La dernière mouture de ce scénario vient de sortir.
Décrypter l'énergie
Nouveau Au sujet de l'énergie, il faut se méfier de ce que les médias peuvent raconter. Approximations, raccourcis, fables, idées reçues...
Réalisé par l'association Négawatt, ce site a pour vocation de rétablir la vérité sur les questions d'énergie à, en s'appuyant sur des données tangibles et vérifiables.
Énercoop
Comment maîtriser à 100 % la qualité environnementale de l'électrcité que je consomme ? C'est bien difficile lorsqu'on passe par un fournisseur "classique". Des consommateurs et des producteurs d'électricité ont eu l'illumination ! : ils ont créée une société coopérative qui leur permet de vendre et d'acheter directement de l'électricité sans passer par des intermédiaires (marché de gros, certificats verts, etc.). Cette coopérative, c'est Énercoop ; son électrcité est 100 % renouvelable ; son ambition c'est de développer les moyens de production d'électrcité d'origine renouvelable. Et ça marche !
Énergie partagée
Il s'agit d'un projet citoyen ambitieux qui touche à la réappropriation des moyens de production d'électricité. Installer une éolienne ou un panneau solaire chez soi n'est pas toujours possible, pour des raisons techniques ou économiques. Mais si on se rassemblait ? On pourrait alors acheter, ensemble une éolienne ou un panneau solaire, voire plusieurs. Et on produirait, ensemble, de l'électricité d'origine renouvelable, près de chez nous.
C'est l'idée d'Énergie partagée ; un outil pour collecter de l'épargne destinée à investir dans les énergies renouvelables.
Enertech
Olivier Sidler est le spécialiste français de l'énergie domestique et de sa mesure. Son site recèle une quantité de données très instructives sur le sujet.
Culture
Langues & Littérature
Trésor de la Langue Française
Le MEILLEUR dictionnaire du français en ligne. Plus complet que le Robert et le Larousse réunis, l'hypertextualité en plus. L'une de mes références. Mais attention, il s'agit d'un dictionnaire littéraire : vous n'y trouverez pas les dernières nouveautés.
Gallica
C'est le site de la bibliothèque numérique affilié à la Bibliothèque Nationale de France. Un grand nombre de classiques de la littérature, passés dans le domaine public, sont lisibles et téléchargeables sur ce site.
OuLiPo
L'Ouvroir de Littérature Potentielle n'est pas descriptible. C'est un fourmillement d'idées créatrices. Cette page vous présente l'ouvroir dans sa réalité d'aujourd'hui.
Le lecteur du Val
L'association qui fédère les bibliothèques du Sicoval (Communauté de communes du sud-est toulousain) et qui organise annuellement un concours de nouvelles qui a de plus en plus de succès.
Ultralingua
Un bon traducteur multilingue en ligne, mais qui ne vaudra jamais un bon dictionnaire !
the Free dictionary
Un dictionnaire anglais très complet et très ergonomique. Avec des jeux en prime !
Lernu!
Un site internet qui permet d'apprendre gratuitement, de chez soi, la langue internationale Esperanto. Cette langue est très facile à apprendre, alors pourquoi ne pas vous y mettre ?
BD
Les formidables aventures de Lewis Trondheim
Lewis n'est pas un héros de BD mais bien un scénariste et dessinateur de talent. Pour les afficionados et ceux qui veulent découvrir son œuvre, voici un site très complet et régulièrement remis à jour. Vive les chips à la carotte !
Le site "pas officiel" de Manu Larcenet
Pour rester dans la bonne BD française, il serait regrettable de passer à côté de Manu Larcenet, auteur multi-facette incontournable et maintenant lauréat du Festival de la BD d'Angoulème 2004 pour son album "Le combat ordinaire (tome 1)". À visiter de toute urgence.
Musique
Art of noise
Découvrez ce groupe anglais qui a fait beaucoup pour la musique électronique instrumentale.
Pulsar
PULSAR 95.9 Les \8Etoiles en plus.Pulsar, c'est une radio musicale à PTHQ (Programmation de Très Haute Qualité). Une chose est certaine : l'essayer, c'est être certain de découvrir des musiques insoupçonnées, inimaginées. Cette petite radio associative poitevine, grâce au miracle de l'internet, rayonne maintenant sur la planète entière. Preuve que la culture décentralisée existe bel et bien.
Seedfloyd
Voici un très bon site pour les fans de Pink Floyd (dont je suis). Une liste de tous les concerts passés de Pink Floyd et l'accès à certains enregistrements inédits permettent de découvrir la face cachée de ce groupe mythique et intemporel.
Environnement
Greenpeace France
Greenpeace est une fameuse association écologiste que l'on ne présente plus. Ce site est incontournable.
CRIIRAD
Vous vous préoccupez d'environnement ? Mais les atteintes à l'environnement ne se limitent pas aux seules émissions de CO2. Une partie de la pollution est même invisible, comme celle par les rayonnements ionisants et aux activités liées à l'usage de la radioactivité. La CRIIRAD est une association disposant d'un laboratoire assurant une expertise indépendante en matière de radioactivité. Une parole enfin indépendante sur un domaine d'activité où la vérité est souvent occultée.
Téléphonie mobile : tous cobayes ?!
Vous utilisez parfois ou tous les jours un téléphone mobile ? Vous vivez à proximité d'une antenne-relais de téléphonie mobile ? Vous ne vous posez pas de questions ? ou vous vous en posez ? Alors ne cliquez pas sur ce lien. Ne visionnez pas la vidéo.
Inf'OGM
Une association indépendante d'informations sur les Organismes Génétiquement Modifiés et les biotechnologies.
Fukushima
Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde
Généalogie
FranceGenWeb
Ce site est LE portail de l'entraide généalogique. Il permet d'accéder aux sites CousinsGenWeb départementaux. Les généalogistes viennent y échanger leurs données.
Géneanet
LE site français des échanges généalogiques. Permet de s'initier à la généalogie, de publier sa généalogie personnelle, de retrouver des généalogistes intéressés par les mêmes patronymes que soi.
Idées
Économie
La Nef
NEF pour Nouvelle Économie Fraternelle. Tout un programme !
C'est une société financière atypique puisque coopérative, avec des valeurs éthiques, et transparente en plus. Ses clients sont aussi propriétaires (on dit sociétaires). Ils ont accès à la liste de tous les projets financés par leur argent et se retrouvent chaque année pour l'assemblée générale. Ainsi ils sont certains de ne pas contribuer, par leur épargne, à financer un industriel pollueur ou un projet futile ou destructeur.
Le revenu de base universel
Le revenu de base universel, c'est une proposition qui vise à réduire l'exclusion économique en proposant un revenu minimum de base versé à tous, sans exception, sans condition. Une utopie en somme, mais une utopie qui fait son chemin... Une pétition très officielle est lancée pour faire reconnaître officiellement ce projet comme Initiative Citoyenne Européenne.
Un autre regard sur l'économie
Les principes et notions économiques expliqués de façon intuitive.
Chômage et monnaie
Une association d'experts en économie qui se posent des questions et qui font de la pédagogie. Je n'ai pas encore totalement exploré ce site mais il semble particulièrement intéressant.
Association pour l'Économie Distributive
Une autre association de réflexion sur l'économie, qui propose des solutions totalement innovantes en la matière.
Démocratie/Citoyenneté/Médias
Action Critiques Médias
Une association qui remets (en cause) les médias au cœur de la démocratie.
Fondation Sciences Citoyennes
Une association qui lutte pour remettre la recherche scientifique et la science au service du citoyen. En particulier, elle défend le statut de lanceur d'alerte pour les scientifiques qui ont le courage de se démarquer pour alerter l'opinion d'une dérive des usages de la science (dangers de certaines technologies nouvelles, principe de précaution, etc.).
Démosphère
Un agenda participatif alternatif et citoyen en ligne, c'est Démosphère. Décliné dans plusieurs lieux de France, mais aussi d'Espagne, de Belgique et de Grèce, Démosphère permet rapidement de repérer les conférences, les projections, les rencontres, les manifs, les actions organisées par les associations ou les collectifs qui œvrenent pour un monde plus juste, plus solidaire, plus beau. Comme il est participatif, tout le monde est invité à y publier ses rendez-vous.
Et il existe un super-agenda national sur cette page.
Étienne Chouard
Étienne Chouard. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est pourtant un homme influent. Grâce à internet, ses idées se sont diffusées tellement bien en 2005 que les Français n'ont pas suivi le choix des médias : ils ont voté majoritairement "non" au projet de traité européen instituant une constitution pour l'Europe (TECE) soumis à référendum. Oui, ses questions et ses arguments ont fait mouche, et grâce à lui les citoyens ont commencé à se poser des questions et à... faire de la politique. Et c'est ce dont une démocratie à besoin : que les citoyens s'en emparent, s'expriment, débattent et agissent.
Depuis 2005, M. Chouard n'a pas arrêté sa réflexion. D'ailleurs, il la partage avec de nombreux internautes qui imaginent avec lui une autre constitution et des solutions nouvelles pour l'instauration d'une Démocratie effective. Son site est très (trop) fouillé, c'est la raison pour laquelle vous pouvez commencer par visiter celui-ci qui synthétise son argumentaire.
Basta !
Une agence d'information sur les luttes environnementales et sociales, qui constitue de fait une alternative aux médias dominants.
Reporterre
Une revue en ligne qui informe sur les liens entre la crise écologique, les injustices sociales et les menaces sur les libertés.
Grandes causes
OXFAM France - Agir Ici
"Parce que le monde ne changera pas sans vous !". Signature de pétitions en ligne. C'est facile, c'est pas cher et ça peut Apporter gros !
Amnesty International
L'incontournable association de défense des opprimés. Je clique !
La machinavoter
Voter, c'est hyper fatigant, alors en plus s'il faut s'embêter avec des bulletins qui gaspillent des arbres et sont faciles à plier, froisser et annuler... Pff ! Pour soulager cette fatigue, il existe un engin magnifique : la machine à voter. Un clic et c'est voté. Magique ! La vie est si belle avec la machine à voter... Humm... En fait, il faut peut-être chercher à voir au-delà de l'écran. Ce site est là, pour vous y aider.
Alternatives
L'indice de planète heureuse
Après le PIB, le PND, l'IDH, etc. voici un nouvel indice d'évaluation de la qualité d'un État. Cette fois-ci, l'idée est d'intégrer la notion de Bonheur : c'est le Happy Planet Index (HPI). Il a été calculé pour tous les pays du monde et il est possible de le calculer pour soi-même depuis ce site internet.
Villes en transition
Tu penses que le monde doit changer ? Tu penses que tu ne peux pas changer le monde ? Tu es sûr ?
Des citoyens ont pris le pari et ils ont déjà commencé de changer le monde, à leur niveau, dans le propre ville ou quartier. Ils forment maintenant un réseau, celui des villes en transition. Alors, qu'est-ce que tu attends pour leur donner un coup de main ? Il n'y pas de temps à perdre !
S!lence
Une revue qui montre qu'il est possible de vivre "autrement".
AMAP
Une AMAP, c'est une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. En fait, il s'agit d'un groupe de comsomm'acteurs, qui passent un contrat avec un maraîcher du coin s'engageant à produire dans des conditions respectueuses de l'environnement et des plantes (agriculture BIO), pour qu'il les approvisionne en direct une fois par semaine. Les prix sont fixés à l'avance et les paniers distribués sont payés par abonnement saisonnier. Ce type de structure permet d'éviter d'avoir affaire à des légumes et des fruits produits par l'agriculture intensive, à coup de pesticides, dans des pays lointains, hors saison. Avec l'AMAP, on connaît le producteur, on passe quelques fois voir comment il travaille chez lui, on discute, on rigole, c'est convivial, on apprend plein de choses. Bref, c'est une forme d'association particulièrement adaptée aux citadins qui veulent retrouver un lien avec la terre et la nature et... qui ne voient pas l'interêt de manger des fraises à Noël !
Terre de Liens
La survie passe par une alimentation saine et donc par une production agricole maîtrisée respectant la terre et les paysans. Mais aujourd'hui, beaucoup de paysans n'ont plus de terre, leur travail ne leur permet plus de subvenir à leurs besoins. Les plus gros exploitants, survivent grâ aux subventions européennes et aux techniques mortifères de l'agriculture intensive chimique. Pour sortir de cette situation, Terre de Liens est un groupement de finances citoyennes qui rachète des terres pour les soustraire à la spéculation immobilière et les mettre à la disposition de paysans qui s'engagent à pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement et des hommes. Une bien belle façon de donner du sens à son argent...
AlterTour
Aujourd'hui, le Tour de France cycliste a-t-il encore un intérêt sportif ? En effet, il est notoire que le niveau de performance physique requis pour arriver avec le maillot jaune est aujourd'hui surhumain ; il ne peut être atteint qu'avec l'aide de substances destinées à décupler les capacités physiques : musculature, fluidité du sang, taux d'hémoglobine etc. Le dopage hypothéque la santé des sportifs et fausse les règles du sport. Pour dénoncer la nocivité de tous les dopants, aussi bien sur le plan sportif que sur d'autres secteurs d'activité tels que l'agriculture, l'économie et les télécommunications, une manifestation cycliste militante a lieu chaque été depuis 2008. C'est l'AlterTour. Un relais cycliste familial de plusieurs semaines sur les routes de France, à la rencontre de multitudes d'alternatives. Un très bon moyen de changer de vacances...
Coherence
Un blog...

Le pictogramme   signale un lien ajouté il y a moins d'un an. Retour au CV 
Links in english