Retour au dossier ÉnergieRetour au CV


J'ai testé pour vous l'ouverture
du marché de l'électricité


Depuis le 1er juillet 2007, le marché de la fourniture de l'électricité est entièrement ouvert en France, c'est-à-dire que n'importe quelle société peut vendre de l'électricité à n'importe quel consommateur sur le territoire français. Pour l'instant, ils sont neuf a chercher à faire leur place sur un marché en développement : Alterna, Direct Energie SA, EDF Pro / EDF Entreprises, Electrabel Groupe Suez, Enercoop, Gaz de France, GEG Source d'énergies, Poweo et Proxelia. Comme vous n'en doutez pas, les consommateurs qui choisirons de "faire jouer leur éligibilité" vont payer (à terme) leur électricité plus chère que s'ils restaient au tarif régulé. Or l'ouverture du marché, ça n'a pas été lancé pour rien : il faut que le marché se développe pour qu'il y ait un vrai intérêt économique pour les fournisseurs à se lancer dans l'aventure. Donc le marché DOIT se développer, sous peine de voir les plus petites et les plus jeunes des sociétés sus-citées plier boutique rapidement.

Mais pour le consommateur, quel intérêt y a-t-il à payer plus cher son électricité ? Au départ, je pensais comme vous : AUCUN. En étudiant d'un peu plus près les propositions commerciales des uns et des autres, j'ai vu qu'il y existait parfois plusieurs offres, s'intéressant notamment à la qualité de l'électricité fournie.

Tiens mais c'est quoi la qualité de l'électricité ? Moi, je veux de l'électricité de bonne qualité pour ne pas que mes appareils électrique grillent ou fondent et surtout pas de coupures pour mon congélateur et mes matches de foot à la télé.

En fait, la qualité ne fait pas ici référence à la qualité du signal électrique qui arrive à votre prise, mais à la qualité environnementale, sociale, éthique de la production de ce signal. En effet, comme vous avez pu le lire dans le dossier Énergie présente sur ce site, la production de l'électricité, telle qu'elle est assurée actuellement, engendre diverses pollutions et nuisances. Certains offres, dites "Vertes", proposées par certains opérateurs insistent géralement sur de l'électricité d'origine renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, etc.) dont la production n'a qu'un faible impact négatif sur l'environnement par rapport aux centrales thermiques traditionnelles.

C'est aprés avoir lu le "Guide Ecolo Watt" édité par l'association Greenpeace, que j'ai décidé de sauter le pas.


Etape 1 : Sélectionner son fournisseur

Fin juillet, j'ai choisi mon fournisseur qui va m'assurer, pour un surcoût non-négligeable d'après mes calculs, que l'électricité que je consommerai proviendra à 100 % de sources d'énergie renouvelables. En plus, mon fournisseur est militant : il s'engage a réinvestir ses bénéfices dans le développement des énergies renouvelables. Pas étonnant que Greenpeace l'ai bien classé.

Etape 2 : Indiquer à son fournisseur qu'on veut se fournir chez lui

C'est très facile, il suffit de le contacter (les coordonnées de tous les fournisseurs se trouvent sur cette page de la CRE). Pour ma part, comme mon fournisseur est à la pointe de l'internet : je suis aller télécharger directement le formulaire à remplir sur son site internet. Notez que, lorsque plusieurs offres sont proposées, il faut indiquer celle que l'on souhaite choisir. Cette étape est très rapide.

Etape 3 : Laisser le fournisseur faire le travail

En effet, c'est lui qui va faire toutes les démarches administratives pour vous. En attendant, profitez-en pour lire tous les contrats que vous auriez dû lire avant de signer (surtout les petites lignes) !!! Quelques temps après, on reçoit une confirmation et puis un peu plus tard... sa première facture. Le pied, quoi !

Bref ça marche !


Retour au dossier ÉnergieRetour au CV

Valid HTML 4.01! Dernière mise à jour le 25/08/2007